Mes thérapies

Investigation initiale

Pour les nouveaux patients, je propose une investigation initiale afin de cerner au mieux la problématique. Cette étape peut s'étendre sur 3 et 6 séances.

Les séances couvriront les aspects suivants :

• Votre demande actuelle
  • Vos symptômes actuels
  • Vos problèmes médicaux
  • Vos problèmes familiaux
  • Vos problèmes sociaux
  • Les traitements que vous avez déjà entrepris et leurs résultats.

Le diagnostic qui permet de déceler la présence ou non d'une maladie psychique est un processus pour le moins complexe, qui demande la prise en compte des aspects médicaux, psychologiques et sociaux.

Parfois, le simple fait de "tout mettre à plat" permet au patient de prendre suffisamment de recul afin qu'il trouve de lui-même les outils qui lui permettront d'aller mieux.

Screen-Shot-2014-10-13-at-12_11_02-1014x570.jpg

Traitement psychiatrique

pyramide-maslow_DrMathys.png

J'agis par le biais d'une approche bio psycho-sociale de la maladie. Fondée sur la pyramide des besoins de Maslow, les aspects biologiques (génétiques, hormonaux, immunitaires, instincts, neurotransmissions, maladies psychiques), psychologiques (l'enfance, l'adolescence, les deuils, la personnalité) et sociaux (problèmes au travail, économiques et familiaux, la solitude) sont considérés avec la plus grande importance et est au coeur de cette forme de traitement. Cette thérapie  recouvre un  traitement intégré avec une partie médicale (facteurs biologiques), une partie psychologique et un volet social.

Traitement psychothérapeutique

"Il y a l'instant de voir, un temps pour comprendre et un moment pour conclure" J. Lacan

Il s'agit d'un traitement par la parole. Ce dernier est centré sur les causes et les conséquences de la détresse psychique. Cette thérapie comprend des objectifs différenciés , propres à  chacun. Un cadre temporel individualisé est convenu en fonction de la complexité du ou des problèmes à résoudre.

emergence_nature.jpg

Traitement psychiatrique et psychothérapeutique de la personne âgée

mémoire-300x197.jpg

La personne âgée est particulièrement vulnérable face aux problèmes médicaux (morbidité, polypharmacie, vieillissement des organes), aux problèmes psychologiques ( problématique de la fin de vie, deuil(s), relation avec le personnel aidant, solitude) et aux problèmes sociaux (rôle social, problèmes économiques, problèmes de logement, activités sociales).

Psychothérapie de couple et familiale

Il arrive que le problème ne soit pas chez un individu mais au sein d'une structure sociale plus large. Dès lors, une approche complexe, décentrée de la personne mais centrée sur le système du groupe (couple, famille, institution) peut s'avérer de rigueur afin d'aider au mieux et de résoudre les conflits.

dfamily1.jpg

Psychothérapie centrée sur les émotions

Emotion-Kognition-Nummenmaa.jpg

La thérapie centrée sur les émotions (TCE) est une forme de traitement psychothérapeutique qui met au centre une écoute inspirée sur les thérapies axées sur la personne, tout en mettant l'accent sur l'accès aux émotions qui sous-tendent la parole et qui utilisent des techniques précises afin de mieux comprendre et gérer les émotions.

En effet, ce sont les émotions qui donnent une coloration unique à no souvenirs, qui, petit à petit, façonnent notre identité. Mieux comprendre et mieux gérer nos émotions permet à chaque personne de se connaîre et d'arriver vers une harmonie intérieure.